Règlement
VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT ÊTRE MAJEUR
(18 ans) POUR INTÉGRER LE SERVEUR.
Le staff se réserve le droit de modifier, supprimer ou rajouter des règles. Ce n’est pas parce qu’un point n’est pas abordé que vous ne pouvez pas être sujet à une sanction sur une mauvaise action.
IL EST IMPORTANT ET OBLIGATOIRE DE PRENDRE CONNAISSANCE DU RÈGLEMENT DU SERVEUR.
(Il sera considéré comme lu à votre entrée et vous engagera à le respecter.)
HRP : Hors Role Play / En dehors de votre personnage. Toutes les actions que vous effectuez en tant que joueur et non pas en incarnant votre personnage.
RP : RolePlay / Dans la peau de votre personnage. Toutes les actions venant de votre personnage et de celui des autres joueurs.
Metagaming : Utiliser des informations acquises de manière HRP par le biais de supports tels que Discord, Twitch (Streamhack, Streamstalk…), en vocal ou à l’écrit, est interdit et sanctionnable. De plus, tout ce qui est dit sur la radio doit être également entendu en jeu.
Power Gaming : Se servir d’un défaut technique du jeu à son avantage. Exemple : Prendre un mur à 180km/h en véhicule lors d’une poursuite et repartir car le “jeu” n’a pas endommagé le véhicule.
Freekill : Tuer quelqu’un sans aucune raison RP.
Fear RP : Le Fear RP est le fait d’avoir peur en cas de scène dangereuse (fear = peur). Exemple : en étant braqué avec n’importe quelle arme, ou que vous êtes dépassé en nombre, une non-soumission revient à du no-fear.
Force RP : Obliger un joueur à faire une action qui le dérange HRP parlant.
Mass RP : Prendre en compte que nous ne sommes seuls nulle part, il y a des habitants partout en ville, et donc des forces de l’ordre, des membres de gangs, etc. Exemple : au quartier des Ballas, on ne peut pas attaquer un Ballas ouvertement, sachant qu’il y a des dizaines de Ballas autour. Ou ne pas braquer quelqu’un dans le commissariat alors qu’il y a au moins 30 policiers sur les lieux, etc…
Pain RP : Le Pain RP est le fait de simuler une douleur par des bruits de douleurs, une démarche de blessé… Vous n’êtes en aucun cas des Super-Héros. PAS DE NO PAIN !
Free punch : Le fait de taper quelqu’un sans aucune raison RP valable avec vos poings ou objets / armes de combat rapproché.
Carkill : Le fait de percuter quelqu’un en voiture / moto / camion ou tout autre véhicule.
Use Bug : Abuser d’un bug pour se rendre plus riche / fort, ce qui vaut à un ban définitif ! Exemple : dupliquer de l’argent, utiliser les fameux « Poings du Dragon », se rendre invincible, etc…
Glitcher : Ce terme désigne le fait de traverser des murs ou des éléments du décor dans le but de rentrer ou de sortir dans des endroits inaccessibles. Exemple : s’en servir pour pouvoir sortir de cellules, etc…
Insultes en RP : Prohibées en HRP, modérément acceptées en RP, tout en restant raisonnable et dans le caractère de votre personnage. Respectez la personne en face de vous qui est un être humain derrière un écran, pas un robot. De fortes sanctions peuvent être mises en place pour ce genre d’actes, réfléchissez bien avant toutes actions de ce type.
Fair Play : Il s’agit de respecter les autres et d’accepter le fait d’être juste lors de toute action RP, vous allez parfois perdre, parfois gagner des scènes soyez bon joueurs (laisser des portes de sortie RP quand vous avez l’ascendant etc …).
Retour en zone: Ce terme désigne le fait de retourner dans des zones dites “safe” comme un poste de police, un quartier de gang durant une course poursuite ou toute autre scène du même type.
Raccourcis RP: Ce terme désigne le fait de faire un raccourci hâtif notamment avec les couleurs vestimentaire, voiture ou tout autre signe distinctif menant à une appartenance à un quelconque gang ou autres organisations (si je porte un t-shirt jaune je ne suis pas forcément un Vagos).
ChickenRun : Ce terme correspond au fait de courir dans tous les sens dans le but d’esquiver les balles.
BunnyHop : Ce terme désigne le fait de sauter pour se déplacer plus vite.
Ceci est un serveur Role Play (RP). Vous incarnez un personnage et n’êtes pas considéré comme joueur et le Hors Rôle Play dit HRP n’est pas autorisé. Vous ne dites pas “appuie sur ta touche E”. Essayez de le dire subtilement et en dernier recours utilisez votre téléphone et parlez du clavier du téléphone ou faites “/e tablet” pour utiliser votre tablette et dites “dans ta tablette tu vas dans le menu E”.
Quelques exemple utiles
Mal de Tête = crash
Mal au yeux = lag de FPS
Faire ses lacets = personnage qui se téléporte
Tempête = Redémarrage du serveur
GoPro = En live
Concitoyen = PNJ, C’est très peu naturel de parler de citoyens comme vous en parlant de PNJ. Ils ne sont pas différents de vous en théorie, ne pas l’oublier.
Faire une sieste = se déconnecter et se reconnecter
Prendre une pastille = augmenter / baisser le son du micro
Avoir la peau pale = Être invisible
Continent = votre vie IRL, ne jamais parler de “vie IRL” en RP. Vous pouvez néanmoins mentionner le continent comme raison d’une longue absence sur le serveur. (À éviter le plus possible).
Masque/casque intégral équipé = Impossibilité de reconnaître le visage de la personne ainsi que sa voix (seul le genre/sexe et un accent fort sont reconnaissables).
Coma : Le coma définit le passage de votre barre de vie à zéro, sans que cela n’implique une mort définitive.
– Ce qui se passe en RP reste en RP : votre haine d’un personnage n’est pas transférable au joueur qui l’incarne et toute insulte HRP sera sanctionnée.
– Tout comportement ou propos inapproprié envers une personne sera sévèrement sanctionné.
– Le discord n’est pas un espace publicité,e de toutes pubs externes au serveur (hors pub d’événements RP etc…) sera supprimé et la personne sera bannie.
– Les modificateurs de voix sont interdits, soyez un maximum fair play nous ne voulons pas de scène totalement WIN-RP.
– Vous pouvez utiliser une soundboard dans le but d’intensifier vos scènes, sans être dans l’abus. Respectez les oreilles des joueurs.
– Il est obligatoire de mettre son nom et prénom RP sur Discord et Steam.
– Respectez et utilisez les bons canaux Discord, pas de spam, pas de hors sujet.
– Pour toutes questions ne contactez pas par MP / Mention les admins ni les membres du staff, un système de ticket est présent pour cela. Le staff vous répondra dès que possible ! (NE SPAMMEZ PAS LES TICKETS). Un abus des mp sera sanctionné.
– Les avantages graphiques tels que des packs ou des résolutions 4:3 ainsi que des applications tierces pour remporter des GF sont passibles d’un BAN PERMANENT.
– Toutes les scènes incluant des propos racistes ou homophobes, d’agressions sexuelles ou de viols sont strictement interdits et sanctionnées d’un ban immédiat.
– Les petites insultes résultant du RP sont autorisées mais ayez un minimum de respect pour les autres personnes ! Vous êtes tous des humains derrière vos écrans, des phrases anodines peuvent blesser des personnes.
Les sanctions possibles sont :
- Avertissement oral et/ou écrit
- Entretien avec le staff (s’ensuit une décision)
- Sanction et/ou bannissement temporaire
- Si tout cela ne change rien, bannissement définitif
- Le staff se réserve le droit de passer des étapes en fonction des cas et le dossier des personnes signalisées, notamment pour les sujets graves
Interdictions et Zone Safe
Zone interdite :
La base militaire, le Human labs, le porte-avions et la prison fédérale sont considérées comme des zones interdites. Sauf pour des scènes sous dossier.
Zone à risque (pour l’illégal et à très haut risque pour les civil)
- Cayo Perico
- Quartier revendiqué par les gangs.
Pénétrer dans une zone à risque engage votre “vie” pouvant aller jusqu’à une mort RP. Un respect du mass RP des gangs est attendu.
Zone safe
- Commissariats (LSPD, BCSO), Hôpitaux (EMS), Gouvernement/palais de justice.
- Zone d’évent si spécifié dans le message d’évent sinon se référer aux zones du jeu (sauf dossier déposé et validé par les admins).
La zone safe est une zone de non agression. Il est interdit de venir avec une arme en main, cagoulé ou masqué intégralement, de voler un véhicule, de frapper, d’agresser ou de kidnapper (tous actes illégaux prohibés).
Liste des interdictions
– Interdiction d’abuser des prises de service et d’afk dans le but de farmer le revenu passif sans rien faire.
– Interdiction de longer les murs, soyez Fair-Play.
– Si par hasard vous trouvez l’un des différents points illicites, souvenez-vous que ces informations sont précieuses mais qu’elles peuvent aussi se retourner contre vous.
– Pas de raccourci RP.
– Pas de no fear / no pain (vous n’êtes pas superman).
– Une conduite non respectueuse du code de la route du serveur et qui entraîne un non-respect du mass RP (conduire à 200km/h en ville ou s’amuser à prendre les différents sauts sur la map etc…).
Petit point coma
- Si le coma résulte d’un oubli de nourriture ou d’hydratation : vous vous souvenez partiellement de la raison.
- Si le coma résulte d’un accident ou d’une quelconque agression : vous vous souvenez partiellement de la raison.
- Lorsque vous tombez dans le coma, vous êtes dans l’incapacité de communiquer.
- Éviter de commencer une action illégale 30 minutes avant le redémarrage du serveur.
- Pour constituer un gang vous devez avoir 2 membres minimum, club de motards 2 membres minimum et Organisation/mafia 3 membres minimum.
- 8 joueurs maximum par groupes illégaux, types gang et club de motards et 10 joueurs maximum pour une organisation/mafia.
- Le discord de votre groupe doit être transmis au staff.
- Il est interdit d’utiliser une moto ou un quad pour vendre de la drogue.
- Limiter le nombre de supérettes : ne pas s’amuser à braquer toutes les supérettes de la ville (elles ne sont pas des machines à sous) ! Il ne sera pas possible de braquer ces dernières si il n’y a pas assez de force de l’ordre.
- Braquage de supérettes : 3 maximum par jour.
- Braquage de Fleeca banks: 3 maximum par semaine.
- Braquage de la Pacific bank : 1 fois maximum toutes les 2 semaines.
- Lors de braquages de supérettes ou de petite banque veuillez limiter le nombre de faux otages à 1, bien qu’autorisé soyez le plus fair play possible.
- Les PNJ ne sont pas comptabilisés comme des otages.
- Les nombres minimums d’otages par braquage sont les suivants :
Braquage de supérettes : Aucun
Braquage de bijouterie : aucun
Braquage de Fleeca banks : 2
Braquage de la Pacific bank : 4
- Le nombre maximum de personnes pour un braquage est de :
Braquage de supérettes : 2
Braquage de bijouterie : 4
Braquage de Fleeca : 4
Braquage de convoi : 6
Braquage de Pacific bank : 8
- Ne pas abuser des braquages sur les joueurs (en particulier ne pas braquer trop de fois la même personne, ce sera considéré comme du target) ainsi que se limiter sur ce qu’on peut leur prendre (50% de l’inventaire maximum).
- Il n’est pas autorisé de tuer ou de coma (pas de freekill) sans raison RP. Les demandes de mort RP doivent être validées par le staff et sous dossier .
- Il est interdit d’appeler un service public dans le seul but de le braquer et de le dépouiller sous peine de sanctions pour non fair-play. Pensez à ceux qui font vivre le civil.
- Toujours privilégier le dialogue durant les scènes et si le dialogue ne suffit pas le gunfight est votre dernière option.
- Limiter le nombre de joueurs d’un groupe sur une scène illégale.
- Faire preuve d’un minimum de fair-play lors des négociations.
- Lors d’un drive by, vous venez mettre “un coup de pression“, vous n’êtes pas ici pour tuer. Il est interdit de tirer sur les joueurs présents, ainsi que de rouler à une vitesse logique pour ce dernier (faible vitesse).
- Il est interdit de fouiller et dépouiller un membre des forces de l’ordre / EMS, ou du gouvernement, sauf exception d’une prise d’otages sur eux.
- Si vous possédez une arme longue, vous devez obligatoirement posséder un sac ou un coffre de voiture.
- Lors d’une course poursuite il est interdit de retourner au quartier (zone safe) dans le seul but de vous rendre intouchable par la police ou un autre gang.
- Lors d’une course poursuite si vous avez un accident, respectez le pain RP ainsi que les dégâts que le véhicule est censé prendre (même si visuellement il n’en prend pas).
- Lors d’une course poursuite vous avez interdiction de jeter les objets de votre inventaire.
- L’agent de police prête un serment d’allégeance et se doit d’être loyal à celui-ci en toute circonstance. (Sauf dossier de policier/agent double vu et validé sur dossier avec le staff).
- Il est obligatoire de déposer ses armes de service en prenant la fin de celui-ci. Cette règle vaut pour tous.
- La police ne peut pas ouvrir le feu en premier, sauf sous ordre de l’État-Major.
- Limiter le nombre de policiers en fonction des scènes.
2 agents pour une supérette
6 pour une banque Fleeca
- Lors de course poursuite, le pit ne sera autorisé que sous certaines conditions comme un non respect du Pain RP de la part des fugitifs ou si la poursuite dure depuis un trop long moment.
- Ne pas abuser des contrôles sur un même joueur dans la même journée comme pour l’illégal cela n’est pas fair-play.
- L’arme létale est votre dernière option. L’usage de la matraque ou du taser est toujours privilégié même si la dissuasion orale est dans tous les cas votre première option.
- Lors d’un signalement d’une quelconque infraction dans une zone, si la personne n’est pas prise en flagrant délit il est déconseillé de contrôler ou arrêter le premier joueur venu uniquement parce qu’il se trouve dans ladite zone. Vous avez néanmoins le droit de faire votre enquête et de prendre à partie une personne se trouvant dans la zone dans le but d’uniquement lui poser quelques questions (sans entraîner un contrôle ou une arrestation).
- Un agent ne peut pas effectuer de recherche de points de drogue seul. Cette action est réservée aux enquêtes policières ou à la suite d’un flagrant délit.
- En tant qu’EMS vous n’avez pas le droit de faire de l’illégal, quelques soient les circonstances.
- Les EMS doivent être imaginatifs pour leur plaisir de RP ainsi que pour les joueurs qui vont passer entre leurs mains. Veillez à bien respecter le serment d’Hippocrate.
- Si un EMS remarque un non-respect du pain RP durant plusieurs scènes de coma/blessures ou autre, il possède un droit de mort sur vous, avec accord du staff (dossier de mort RP).
- Il vous est interdit de pratiquer des soins à une personne sans être en service et en tenue de travail.
- En tant que personnel médical vous êtes les seuls à avoir les compétences pour déplacer un patient blessé, si un tiers non qualifié prend cette responsabilité il pourrait provoquer des complications à ce dernier dépendant de la gravité de la blessure etc…
- Veuillez vous déconnecter en étant hors service pour éviter tout souci d’oubli lors de votre prochaine connexion ou vous ne ferez peut être pas directement des activités en rapport avec votre job.
- Un respect de la prise de service en toute circonstance est attendu sans quoi si récidive une coupure individuel des primes pour les personnes abusant de cela sera mis en place voir plus.
- Vous pouvez avoir 10 employés maximum dans l’entreprise.
- Veillez à respecter la grille tarifaire prévue par votre patron, lui-seul peut revoir les prix.
- Vous devez créer votre propre discord d’entreprise, la présence du staff est obligatoire.
- Interdiction d’utiliser les véhicules de société à des fins personnelles ou illégales.
- Obligation d’utiliser les véhicules de fonction pendant votre prise de service.
- Attention à votre cohérence sur votre métier. (Exemple : un membre de gang ne devrait pas travailler au casino, etc…)
- Chaque entreprise doit être ouverte un nombre de fois minimum par semaine :
- Taxi 3 fois par semaine
- Benny’s 4 fois par semaine
- Luchetti’s et pearls 3 fois par semaine
- Vignoble 3 fois par semaine
Pour chaque mort RP sur un autre joueur ou groupe il faut faire parvenir par ticket un dossier au staff contenant les éléments suivants :
- Les personnes touchées par la mort RP
- Les acteurs présent sur la scène
- Les raisons de la mort RP
- Le déroulement de la scène
- Un dialogue se doit d’être engagé, aucune mort ne se fait à distance
- Après validation du dossier, vous avez 15 jours pour effectuer votre scène.
- Avoir connaissance en HRP de sa mort et l’esquiver en ne se connectant pas ou en l’esquivant volontairement en RP se verra sanctionné.
- Il est interdit de revenir dans le même groupe avec un autre personnage après un wipe.
- Pour wipe, veuillez jouer 3 semaines minimum avec votre personnage. La demande se fait en ouvrant un ticket avec des raisons valables et la réponse est donnée par le staff sous 24 à 48h. Une fois la demande validée, vous pouvez faire votre scène en demandant un spectateur au staff au préalable via un /report.
- Un lead de projet illégal a le droit de mort absolue sur ses membres après BDA (bureau des admins) auprès d’un responsable illégal, avec des raisons valables et cohérentes. Tout abus de ce droit se verra retirer.
- Le staff se réserve le droit d’appliquer une mort RP sur n’importe quel